écrivaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écrivaillons

ceci est un forum d'écriture, de discours vides de sens, de débats amoraux et de rituels étranges, on y parle de tout mais surtout de rien... Écrivaillerait-vous avec nous ? 
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:32

Voilà une rubrique pour demander de l'aide, des avis, des conseils sur des points précis des romans en cours d'écriture...

Le but de cette rubrique, est de poster ici tout ce que l'on veut à propos de romans que l'on est en train d'écrire. Alors, c'est un peu long, on se perd souvent sur beaucoup de sujets et l'on a pas envi de les publier comme ça...Que ce soit les Personnages, les thèmes abordés, la trame de l'histoire, les recherches que l'on fait, les corrections, un petit bout où l'on coince, une trame où l'on n'arrive pas à dénouer l'histoire ou à la relier... Ici on poste le passage que l'on veut, et on dit ce qui nous gène, ce qu'on aimerait comme commentaires, ce que l'on veut, de l'aide dans les recherches, des références, des critiques sur la temporalité, sur la linéarité, la façon de raconter, le mode de narration, et cetera...

A vos romans;


Dernière édition par Malimelocaliptus le Lun 14 Sep - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 1:42

Sorcellerie, Sourciers & Faits divers...

Voilà, dans le roman que j'écris, il y a un fait fantaisiste et un seul. Tout le reste est très bien documenté, précis, et presque scientifique. Mon but est que la fantaisie rejoigne la réalité. L'histoire d'une petite fille de huit ans qui voyage de France jusqu'en Afrique dans le désert du Sahel. Cette petite fille est collée du début à la fin par une mouche.
Je publierais plus tard le passage expliquant le tout au besoin... mais pour coller à la réalité j'ai besoin de rendre la sorcellerie, les sourciers et chamans réels, par exemple j'explique que l'ergot de seigle contient un dérivé du LSD ce qui amène en mangeant du seigle contaminé des hallucinations etc. Je me base principalement sur la connaissance des plantes, et j'ai besoin d'informations, d'explications mystiques, ou de fait justement jamais expliqué qui ont réellement eu lieu.

Histoire d'encrer la mystique dans le réel, je suis à l' écoute de toutes vos idées, documents pertinents, avis, faits divers, et cetera... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 6:20

histoire de mouche, un peu comme dans Bilal... la mouche qui suis une seul personne, comme étant son "attacher"...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:13

tiens, dans quelle bd ? j'ai jamais lu bilal j'avoue ... juste feuilleté les images comme un enfant (oooo la honte)
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeLun 14 Sep - 18:48

Tu a bien fait, être enfant est un privilège jamais retrouver par ceux qui ose parler "d'enfance" (mot creux, on n'est jamais en enfance, et sans doute encore moins enfant, on est, c'est déjà pas trop mal, mais bref).

Bilal, ça se lit, ça se déguste, ça se...
la mouche... est dans le sommeil du monstre... elle suis une femme qui en deviens presque mouche à son tour... une histoire de guerre, une histoire de "frères-orphelins", une histoire de souvenir, en 2025 ou dans ces eaux là. Troubles.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:53

Je suis sûre qu'il existe des travaux d'historien sur la sorcellerie et le chamanisme. Il y a toujours moyen de retrouver des textes sur quelques superstitions et légendes. Je crois que Claude Levi-Strauss parle beaucoup de chamanisme dans ses travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:49

Je commence à peine a me documenter...les travaux avancent doucement avec le boulot du jour, de nuit, l'oubli la dérive l'alcool & compagnie...

Trame tracée, chapitres développés, j'attaque maintenant mon premier chapitre après un prologue suintant et long. Je me balade en France... Je vais partir du Berry, pour arriver à Marseille trois chapitres plus tard.
Je vais longer les cours d'eau...

Vous connaissez les cours d'eau de France ? Allez y de bon coeur... si vous avez de la littérature à me conseiller dans le Berry ou jusqu'à Marseille... (Sand je suis dessus) quelque chose sur les fleuves/rivières etc de France... sur les gîtes, les ambiances, les plantes... Ou mieux que tout ca des anecdotes, allons y je suis preneur!

Je me demande encore comment une fille de huit ans qui veut rentrer chez elle peut, par gourmandise s'éloigner du Berry jusqu'à Marseille.... à voir ;p merci pour vos anecdotes idées, opinions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Empty
MessageSujet: Re: Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...   Roman : Corrections, Recherches, Thématiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman : Corrections, Recherches, Thématiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
écrivaillons :: De la contrainte dans les étreintes-
Sauter vers: