écrivaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écrivaillons

ceci est un forum d'écriture, de discours vides de sens, de débats amoraux et de rituels étranges, on y parle de tout mais surtout de rien... Écrivaillerait-vous avec nous ? 
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitimeMar 22 Sep - 14:27

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Barbery01-4fe71

L'élégance du hérisson

Résumé :

Citation :
'Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.'
'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'

Un livre comme je les aime. Une belle histoire d'amour (qui se finit tragiquement), des personnages touchants, un peu de philosophie (de quoi se moquer de tous ces grands auteurs), une fin magnifique, bref ! Que des ingrédients qui font de ce livre un petit bijoux littéraire. Un petit bijoux pour moi. (Ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.)
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, mis à part que c'est bien écrit. Il y a des passages excellents (dont je ne me souviens hélas) L'histoire est simple. Mais je trouve remarquable la façon dont l'auteur a tissé sa trame narrative. Elle a écrit un roman, certes. Mais ce roman n'en est pas vraiment un. A y regarder de plus près, ce livre est plus une immense réflexion sur tout et sur rien - sur nos existences de gros consommateurs capitalistes - qu'une véritable fiction romanesque. Ce livre se laisse lire lentement. On le déguste, un petit peu chaque jour. Idéal quand on étudie et qu'on désire se distraire. Un petit coup de pompe ? Hop ! On ouvre le livre et on lit qune quinzaine de pages. De quoi nous requinquer ! ça marche à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:07

ça me donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:49

je l'es acheter c'est une première étape !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitimeLun 25 Oct - 19:20

Je l'es lu et ça se lit fort bien ma fois... sympathique rencontres dans cet immeuble...

Je suis tomber par hazars sur le DVD de l'adaptation, je l'es acheter histoire de voir (puis j'aime bien Balasco) j'en reparlerai quand je l'aurai vu !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitimeMar 2 Nov - 21:09

J'ai bien aimé le film. Je l'ai trouvé touchant.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:47

J'ai aimé le partis prix de l'adaptation et j'ai trouver les acteurs sympatiques ma fois et probant !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery   L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élégance du hérisson de Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
écrivaillons :: Les mots des autres-
Sauter vers: