écrivaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

écrivaillons

ceci est un forum d'écriture, de discours vides de sens, de débats amoraux et de rituels étranges, on y parle de tout mais surtout de rien... Écrivaillerait-vous avec nous ? 
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:32

De nature très curieuse, j'aime savoir ce que les autres lisent, là, maintenant XD
J'aurais pu mettre comme titre : votre lecture du moment, ou votre livre de chevet. Mais ce sont des titres qu'on rencontre partout. Soit, le principe est le même. Ici c'est le topic où vous pourrez présenter vos nouveautés, vos dernières découvertes, en matière de livre.


J'ai accumulé ces quelques dernières années des livres que je n'ai jamais eu l'occasion de lire.
J'en profite, durant ces vacances, de liquider mon stock.
Voilà que je suis tombée sur un livre de fantaisy : "Légende" de David Gemmell
Pas vraiment mon genre de prédilection. Mais quand on a la tête pleine de divers tracas, parfois se plonger dans un livre d'Héroic fantaisy fait du bien. On ne réfléchit pas. On lit c'est tout. Et c'est bien ainsi. Même si j'avoue que c'est de la pure consommation : lire pour seulement ne plus penser à rien.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:07

Ma mère a accumuler pas loin de 3000 bouquins, j'ai encore de quoi lire mais j'ai hate j'ai commander un livre de Frédéric Clément... qui rime avec amant et qui répond au mail !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 29 Juil - 17:14

MDR

Je ne connais pas du tout cet auteur.
Si je tombe sur un de ces livres en Bibliothèque, je le lirais bien volontiers, pour me faire une idée des raisons pour lesquelles il te fait tourner la tête XD
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 29 Juil - 20:46

il m'embrasse sur ces mails, heu son mail !




je lis du sartre, en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeDim 2 Aoû - 18:25

je lis l'homme qui rit de Victor Hugo, ouais assez classique pourrait on croire... et bien non, grande surprise, un univers angoissant et glauque, plein d'imperfection et de remous, de tortueux sentiers pour faire avancer l'histoire où la trame narrative est entrecoupée de long chapitres qui s'étalent sur des faits comme les tourments de la mer, ou les Lords à l'époque ou se passe l'histoire...

petit bijou étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:13

Je connais l'histoire, pour en avoir vu une adaptation théâtrale. Superbe histoire. Très triste. C'est du Victor Hugo, quoi. C'est un peu le même style que pour Notre Dame de Paris. Il y avait l'histoire, horrible, dramatique, et à côté il y avait toutes sortes de réflexions sur divers sujets.

En ce moment, je suis en train de lire Les cerfs-volants de Kaboul.
Tout le monde dit que c'est un excellent livre. Pour l'instant, je ne trouve pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:04

aaah j'en avais lu 20 pages à cause du brouaha autour, ça à l'air surfait au début... mais juger un livre aux 20 premières pages c'est en effet un travail de mexicain... (non? moi dénigrer tout un pays ?)

et pour l'homme qui rit, j'arrive au bout, c'est bien plus étonnant que Notre-Dame de Paris, les réflexions sur les divers sujets se relient à l'histoire d'une façon étonnante, et contrairement à ce que j'ai pensé sur Victor Hugo, je suis pour la première fois complètement assujetti et admiratif de sa trame narrative
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:14

Malimelocaliptus a écrit:
et contrairement à ce que j'ai pensé sur Victor Hugo, je suis pour la première fois complètement assujetti et admiratif de sa trame narrative

Comme moi après Notre Dame de Paris. Avant de commencer à le lire, j'étais plein d'aprioris concernant ses oeuvres et son style, mais finalement, j'ai été gagnée par la beauté de sa prose.
J'en ai même tellement parlé autour de moi (du génie de Victor Huho) qu'on a fini par m'offrir les Misérables en poche (que je n'ai pas encore lu. Je m'y attaque cet été) Après, qui sait, je lirais bien l'homme qui rit.

Concernant les cerfs-volant de Kaboul, j'ai changé d'avis. Si le début était plat, la suite est nettement plus intéressante. Très poignant comme livre, même si là je traverse une période creuse. Je suis plus ou moins à la moitié et je viens d'entamer un épisode où il ne se passe pas grand chose. Disons que l'auteur à l'art de tout trainer en longueur. Mais comme j'aime bien le personnage principal, cela ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:57

Hugo... j'ai lu y'a pas mal de temps de cela maintenant les misérables... j'avais peur de m'emmerder dans un classique... ça se lit bien au final... très bien même... quasiment sans effort... j'ai préféré le dernier jour d'un condamné... mais ça n'est pas comparable sans doute...
Notre dame n'a pas sus me donner envie de lire plus...



Je sus sur un bouquin d'une femme qui fait du chantier en bâtiment et qui est intelot (ouai ouai) et c'est heu... intéressant, très bien écris... j'attends de voir la suite et j'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeVen 7 Aoû - 23:18

Et Kafka sur le rivage, tu asdéjà fini ? Tu nous en parleras aussi ?

J'ai fini les cerfs-volants de Kaboul. J'ai franchement bien aimé ce livre. On le dit vraiment bien et c'est vrai. J'ai été bouleversée par l'histoire, une histoire poignante (je sais, je me répète, mais le mot "poignant" est le seul mot qui me vient à l'esprit pour caractériser ce livre). Cela faisait longtemps que je n'avais plus ressenti autant de sentiments à la lecture. Comme quoi, on trouve encore aujourd'hui, dans tout ce fatras de publications, un livre contemporrain qui vaut la peine d'être lu, un livre bien qui dénote sur l'originalité moyenne de la plupart des livres d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeDim 9 Aoû - 15:40

oui oui finit kafka sur le rivage il y a si longtemps déjà... j'ai lus plusieurs livres depuis... pour enfant surtout...

Bref, Kafka sur le rivage...
C'est un livre... un livre... plein d'histoire...

Deux histoire imbriquer.
1. un vieil homme ayant eu un accident jeune (je ne développe pas, c'est trop étonnant) handicapé depuis vis d'une pension et sais parler au chat ce qui lui permet de les retrouvé et d'être nourrie en remerciement. Par hasard il devient meurtrier et fuit en faisant tomber des poissons du ciel.
2. Un jeune homme, Kafka, fuis son père et une prophétie étrange.

Ces deux personnages sont différents mais lié sans se connaitre... Il est question de bibliothèque, d'étrange objet... étrangeté, rêverie... j'aime l'univers décaler...
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeLun 10 Aoû - 22:09

Effectivement, ça a l'air étrange comme histoire. Peut-être qu'un jour je me remettrai à lire du Murakami. La course au mouton sauvage me tente bien. Une histoire tout aussi décalée, je pense, que Kafka sur le rivage.


Je suis en train de lire un livre sur les pirates et les corsaires. C'est vraiment cool. Je m'amuse comme une folle. Lady Pirate de Mireille Calmel. Vous connaissez ?
Ce n'est pas une histoire extraordinaire mais c'est très plaisant à lire. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 12 Aoû - 7:17

Dieudonné / démasqué d'anne-sophie Mercier.

le titre parle de lui même, c'est une enquête sur Dieudonné et ses campagnes politiques... Inutile de dire que ça fait réfléchir...


j'ai lus un bouquin d'une femme qui fait du chantier, sympa.

je lis le sumo qui ne pouvait pas grossie d'eric-emmanuel Schmitt, tout petit conte à croquer !
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:41

Tu ne chômes pas lulli. Et tu trouve le temps de lire autant ?

Moi je suis toujours dans Lady Pirate. Je suis devenue raide dingue de la personne de Mary Read, pas seulement en tant que personnage, mais aussi en tant que personne véritable (elle a vécu fin XVIIe siècle)
C'est une femme extraordinaire au destin extraordinaire. Bref, je l'adore ^^
Revenir en haut Aller en bas
pablo de herlanes




Messages : 4
Date d'inscription : 04/08/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:25

Christian jacq je me replonge dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMar 18 Aoû - 7:52

je lis dans les transport...

annie Proulx "un as dans la manche" mais j'accroche pas plus que ça alors j'ai amos os dans mon sac "d'amour et de ténèbres" pour passer le relais.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:18

Ma voisine m'a prêté un livre trop bizarre : En dessous, c'est l'enfer de Claire Castillon
Beaucoup trop caustique à mon goût. Je le lis pour faire plaisir à ma voisine. Mais sinon, je n'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 10:40

Pourtant c'est tentant dit comme ça... c'est une histoire personnelle ? ou plus roman globalisé ?

moi j'attaque l'éducation sentimentale de Flaubert, je l'avais entamé plus jeune...je reprend enfin dignement la lecture. Alors, j'avais pas bien saisi, mais le mot sentimentale n'existe qu'à peine un siècle avant l'écriture de l'éducation, c'est un anglicisme, et au début il à une connotation péjorative, ironique. J'ai pas encore bien compris le titre... l'éducation par le sentiment, l'éducation du sentiment...etc... à voir. Par contre, j'ai compris que ce n'était pas un roman cucu, mais un récit historique traçant une génération, celle du désir qui ne fait pas sens dans la vie. C'est marrant comme ces romans trouvent leur actualité. Bien plus que nos dérivés de romans et nos balivernes.

Pour autant, j'ai fini l'homme qui rit de Victor Hugo. Pure merveille littéraire et psychologique. Je révise mon opinion sur cet homme, il est instable et rationnel et pourtant virulent et émotif.
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 18:46

Malimelocaliptus a écrit:
Pourtant c'est tentant dit comme ça... c'est une histoire personnelle ? ou plus roman globalisé ?

Je ne sais pas trop. Comme je l'ai dit, c'est un livre bizarre. Le narrateur est écrivain et il raconte sa vie sous le mode du tragique au sens grec. Genre sa famille est maudite. Toutes les femmes se tapent des hommes sans jugeote, des ânes. Voilà le résumé : "Les hommes sont des ânes comme les autres. Et les femmes de cette famille, de bonnes ânesses dévouées et soumises. C'est la malédiction à laquelle la narratrice veut échapper. A moins que son âne à elle l'inspire. Alors elle l'assassinera au fil des pages. Mais ensuite ? Après son enfance solitaire, silencieuse, ressassée, comment aimer ? En choisissant un autre homme pour la proéminence virile de sa pomme d'Adam ? Absurde. Mais elle part avec cet homme-là, c'est décidé. Mais s'il est question d'amour, cette fois, comment le vivre sans l'écrire ? Comment fermer ce troisième oeil qui s'obstine à voir ce que le coeur ignore ? Scruter, décortiquer, noter, c'est sa malédiction à elle. Elle est écrivain. "

ça peut être bien. Mais j'ai du mal à accrocher. Du coup, je le ferme pour un temps. Je me suis plongée dans Le Montespan de Jean Teulé. Chouette livre ! Je me marre bien. Il y a de ces répilques sublimes ! Exemple : "Il faut avoir une marque de sang échauffé, le cerveau modelé d'une autre manière que le commun des hommes, pour oser, dans cette universelle ruée vers la servitude la plus rampante, élever la tête au-dessus des corps courbées et accuser l'idole en face." (Contexte de l'histoire : 17e siècle, du vivant de louis XIV.) Voyez le topo.

L'éducation sentimentale, ce ne serait pas l'histoire de deux homme qui désirent devenir poètes ? Un se perd dans ses sentiments et l'autre parvient à atteindre son idéal en s'instaurant une véritable discipline artistique ? Ou bien je me trompe complètement. Je sais qu'une des oeuvres de Flaubert, sans être profondément autobiographique, retrace quand même son parcours artistique (entre romantisme et parnasse)
Revenir en haut Aller en bas
Malimelocaliptus

Malimelocaliptus


Messages : 71
Date d'inscription : 31/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 18:52

Moi ca me tente ce livre! plus t'en parles plus ca me tente ! Teulé à l'air bien j'ai failli m'y coller il y a peu. Pour Flaubert, c'est ça l'histoire et c'est pas ça, c'est faussement autobiographique vu les conditions contraignantes que s'infligeait flaubert pour écrire, à savoir ne jamais énnoncer son propos à travers un personnage, ce qui empêche d'emblé l'autobio... pour le résumé j'aurais plus dit : l'histoire du siècle à travers les usages moeurs et sentiments ... mais encore je me trompe ;p
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeSam 29 Aoû - 16:26

J'ai fini Le Montespan. J'ai bien ri. Mais c'est une triste histoire, tout de même. Un homme qui perd sa femme, simplement parce qu'elle désirait se farcir le roi. Je me dis qu'à cette époque, les aristocrates ne savaient plus ce qu'était l'honneur, ou la fierté. Ils étaient prêts à se rabaisser en simple animal de compagnie afin de satisfaire les appétits de luxure du roi, dans le seul but de recevoir des privilèges. D'hommes d'honneur, Louis XIV en a fait des chiens. Rien de bien glorieux. L'époque du Roi Soleil a peut-être été propice aux arts et aux lettres françaises mais en même temps elle fut un temps de décadence et de débauche. Les signes annonciateurs de la fin d'un Empire en somme.
Bon, sur ce, j'ai enchaîné avec Louves de mer de Zoé Valdes. Je retourne à mes femmes pirates : Mary Read et Ann Bonny. Pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeLun 5 Oct - 16:20

J'ai commencé l'Eve Future de Villiers de l'Isle-Adam. Lecture difficile. Le style est pompeux et lourd. J'ai un peu de mal à rester concentrée plus de 5 pages d'affilé.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeLun 5 Oct - 19:24

j'ai vécu dans une rue a son nom, jamais lus...


je lis gabrielle roy, bonheur d'occasion, un classique québécois (je devais bien !)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Wivi
Admin
Wivi


Messages : 761
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:15

lulli a écrit:
j'ai vécu dans une rue a son nom, jamais lus...

Trop la classe d'habiter la rue "Auguste Villiers de l'Isle Adam" ! Même une carte postale n'aurait pas suffit pour écrire tout le nom de la rue. Et tu n'as même pas pensé à lire un de ses bouquins ? Pas bien :p

Je dois aussi lire (pour les cours) Le voyage de Saint-Brendan. Un texte en ancien française. On va bien rire. Heureusement qu'il y a la traduction à côté.
Revenir en haut Aller en bas
lulli
Admin
lulli


Messages : 757
Date d'inscription : 23/07/2009

Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:17

sans le prénom, mais c'était déjà pas mal ! rue villier de l'ile adam... une jolie rue d'ailleurs.

j'ai lu un bout de lancelot du lac non traduit... c'est hyper cool ! j'adooooore !!
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivaillons.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)   Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture du soir (ou du jour si vous préférez)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous snob comme un pot de chambre ou beauf façon Groseille ?
» Laerwen pour vous... non pas pour vous servir
» Un jour, une nuit
» l'horloge, le temps qu'il fait, le date, le jour ou au moins l'année... tout passe...
» Les livres que vous ne pouvez plus voir en peinture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
écrivaillons :: Bidules and co-
Sauter vers: